Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité à accédant à cette page : Politique de confidentialité
MASTÈRE EUROPÉEN
MANAGER DES ORGANISATIONS

Cette formation de niveau 7 vise l’obtention de la Certification professionnelle enregistrée au RNCP 35280 par CDE FEDE France de “Manager des Organisations” par décision du 10/02/2021″
Ce Titre inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) est délivré par FEDE FRANCE.
Code NSF: 310 spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Les méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap.
Nous contacter pour plus d’informations.
Le management et la stratégie d’entreprise s’appliquent à différents domaines : ressources humaines, marketing, B to B ou encore environnement international et ce, dans des secteurs variés et au sein de moyennes ou grandes organisations.
Pour un étudiant en Mastère Européen de Management et de Stratégie d’Entreprise (MSE), l’objectif de l’analyse d’un contexte stratégique est de comprendre l’évolution des changements dans l’environnement de l’entreprise en vue d’élaborer une stratégie adaptée aux défis contemporains liés à la mondialisation des économies. Cette analyse doit porter à la fois sur le contexte externe et interne afin d’identifier les opportunités, les risques, les forces et les faiblesses de l’entreprise.
Cycle de la formation: 2 ans
| Formation accessible par la voie de l’alternance, de l’apprentissage ou en formation initial |
Accessibilité de la certification par la voie de la VAE |
Passerelle possible sous réserve d’approbation du Certificateur
|
PROFIL :
“Le/La Manager des Organisations contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de son entreprise en matière de développement commercial, marketing, financier et structurel en tenant compte des ressources et de l’écosystème économique. Il/Elle intervient notamment dans les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, démarche qualité, …) selon les finalités attendues.”
Le candidat, titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 (ou conférant 180 crédits ects) aura acquis avant l’entrée en formation, de premières compétences en Gestion / Comptabilité, et Management.
Le Mastère Management et Stratégie d’Entreprise est accessible aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3 ou conférant 180 crédits ECTS.
Le MASTÈRE Management & Stratégie d’entreprises est accessible après l’obtention d’un diplôme de niveau 6 qu’il soit technique ou orienté vers les disciplines tertiaires telles que Bachelor Management et gestion, Bachelor Ressources humaine, Bachelor Gestion des organisations, licence économie et gestion, marketing.
L’accès à la préparation au titre “Manager des organisations” est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme ou titre d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine du management. Les candidats doivent avoir validé un niveau d’anglais correspondant au niveau B1,”

OBJECTIFS DU MASTER :
L’objectif de l’analyse d’un contexte stratégique est de comprendre l’évolution des changements dans l’environnement de l’entreprise en vue d’élaborer une stratégie adaptée aux défis contemporains liés à la mondialisation des économies.
Cette analyse porte à la fois sur le contexte externe et interne afin d’identifier les opportunités, les risques, les forces et les faiblesses de l’entreprise.
Le Mastère MSE se veut de former des dirigeants capables de concilier un savoir-faire spécialisé et une compétence générale et opérationnelle en management. Très appréciée des entreprises, cette double compétence est une preuve d’ouverture d’esprit. Elle constitue un réel avantage lors de la recherche du premier emploi et un gage de progression accélérée de carrière par la suite.
COMPÉTENCES :
– Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation : Le manager des organisations a la charge de la construction de la stratégie globale de l’organisation ainsi que de sa stratégie. Il doit donc procéder à une analyse interne et externe de l’environnement, construire et présenter des orientations stratégiques et élaborer et diffuser la feuille de route
– Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation : Le manager des organisations contrôle, analyse et ajuste la stratégie en fonction des résultats intermédiaires, il s’assure du suivi des projets et adapte les objectifs en fonction de la performance, il pilote les différents acteurs stratégiques de l’entreprise.
– Manager les équipes : Le manager des organisations encadre mobilise et pilote l’ensemble des équipes. Il anime les équipes et les Hommes en collectif mais également en individuel. Son rôle est également la gestion des équipes et des compétences.
– Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation :Le manager des organisations a en charge la définition de la stratégie marketing et commerciale en concevant une stratégie adaptée. Il assure le pilotage de déploiement des plans marketings et commerciaux.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes :
|
Élaboration et soutenance d’un rapport d’activité, mémoire professionnel |
Réalisation et présentation d’un business plan |
Etude de cas d’entreprises |
Il s’agit d’évaluations conduites sous forme de travaux individuels ou collectifs, de productions écrites ou de soutenances orale

PRÉREQUIS
L’accès à la préparation au titre “Manager des organisations” est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme ou titre d’un niveau 6 ou équivalent dans le domaine du management. Les candidats doivent avoir validé un niveau d’anglais correspondant au niveau B1
Résultats aux examens (session 2025)
Rythme de la formation
Contrat de professionnalisation 1 à 2 jours/semaine en formation | Contrat d’apprentissage | |||
CPF de transition professionnelle | Contrat de Formation Initiale | |||
A | B | ||||
Titre niveau 6 | Pas de statistiques nationales disponibles | 20% | |||
Titre niveau 6 | Pas de statistiques nationales disponibles | 40% | |||
Titre niveau 6 | Pas de statistiques nationales disponibles | 0% | |||
Autres filières niveau 6 | Pas de statistiques nationales disponibles | 15% | |||
Reconversion professionnelle et Master 1 | Pas de statistiques nationales disponibles | 25% | |||
A : Origine des admis en 2025
B : Origine des candidats en alternance et apprentissage Formeko. MBS Education
Source : Sies (Sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).
Unités capitalisables et horaires indicatifs

* Le référentiel d’examens est commun pour toutes les langues vivantes européennes.
Les apprenants ont la possibilité de choisir parmi les langues vivantes suivantes :
Langue vivante 1 : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Portugais ;
Langues vivantes 2 et 3 : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Français, Italien, Portugais.
NB.1 Attention : les langues vivantes choisies par l’apprenant doivent être différentes de celle dans laquelle il passe les épreuves du domaine européen et du domaine professionnel. Exemple : si les épreuves européennes et professionnelles sont passées en français, les langues vivantes choisies ne peuvent pas comprendre le français.
NB.2 Attention : les horaires ci-dessus représentent les heures de face à face pédagogique préconisées (en présentiel ou en distanciel) et doivent être complétées par les heures de travail personnel de l’apprenant.
Architecture du diplôme FEDE

*L’unité capitalisable A4/5 est à passer obligatoirement par les apprenants rentrant directement en deuxième année de Mastère européen à la suite de dispenses d’épreuves.
Pour les épreuves facultatives, seuls les points au-dessus de 10/20 sont comptabilisés et comptent double.
L’activité de ce métier s’exerce à la direction d’une entreprise dont l’effectif est compris entre 10 et 250 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros, un centre de profit ou un département dans une plus grande structure dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale, etc.), dans tous les secteurs.
Mastère Européen Management et Stratégie d’Entreprise
Diplôme privé de la FEDE – Niveau 7 du Cadre européen des certifications (CEC)
Délivrance de 120 ECTS
Télécharger la brochure