MBS éducation à votre écoute :
+33 (0)1 45 35 28 28 ou CONTACT

LES INSCRIPTIONS C’EST ICI !
CONTACT ENTREPRISE ICI…

Mastère Européen – Management Stratégique d’Entreprise

 

 

 

MASTÈRE EUROPÉEN 

MANAGEMENT &
STRATÉGIE D’ENTREPRISE

 

 

 

 

 

Cette formation de niveau 7 (BAC+5) vise l’obtention du Titre RNCP 35280 de “Manager des Organisations” par décision du 10/02/2021″

Consultez sa fiche officielle sur le site web de France Compétences en cliquant ici.

Ce Titre inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) est délivré par FEDE FRANCE.

Les méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap.
Nous contacter pour plus d’informations.

Le management et la stratégie d’entreprise s’appliquent à différents domaines : ressources humaines, marketing, B to B ou encore environnement international et ce, dans des secteurs variés et au sein de moyennes ou grandes organisations.

Pour un étudiant en Mastère Européen de Management et de Stratégie d’Entreprise (MSE), l’objectif de l’analyse d’un contexte stratégique est de comprendre l’évolution des changements dans l’environnement de l’entreprise en vue d’élaborer une stratégie adaptée aux défis contemporains liés à la mondialisation des économies. Cette analyse doit porter à la fois sur le contexte externe et interne afin d’identifier les opportunités, les risques, les forces et les faiblesses de l’entreprise.

Formation accessible par la voie de l’alternance, de l’apprentissage ou en formation initiale
Passerelle possible sous réserve d’approbation du Certificateur

 

PROFIL : 

“Le/La Manager des organisations contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de son entreprise en matière de développement commercial, marketing, financier et structurel en tenant compte des ressources et de l’écosystème économique. Il/Elle intervient notamment dans les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, démarche qualité, …) selon les finalités attendues.”

Le candidat, titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 (ou conférant 180 crédits ects) aura acquis avant l’entrée en formation, de premières compétences en Gestion / Comptabilité, et Management.

Le Mastère Management et Stratégie d’Entreprise est accessible aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3 ou conférant 180 crédits ECTS.

 

 

OBJECTIFS DU MASTER : 

L’objectif de l’analyse d’un contexte stratégique est de comprendre l’évolution des changements dans l’environnement de l’entreprise en vue d’élaborer une stratégie adaptée aux défis contemporains liés à la mondialisation des économies.
Cette analyse porte à la fois sur le contexte externe et interne afin d’identifier les opportunités, les risques, les forces et les faiblesses de l’entreprise.

Le Mastère MSE se veut de former des dirigeants capables de concilier un savoir-faire spécialisé et une compétence générale et opérationnelle en management. Très appréciée des entreprises, cette double compétence est une preuve d’ouverture d’esprit. Elle constitue un réel avantage lors de la recherche du premier emploi et un gage de progression accélérée de carrière par la suite.

 

COMPÉTENCES :

– Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation : Le manager des organisations a la charge de la construction de la stratégie globale de l’organisation ainsi que de sa stratégie. Il doit donc procéder à une analyse interne et externe de l’environnement, construire et présenter des orientations stratégiques et élaborer et diffuser la feuille de route

– Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation :Le manager des organisations contrôle, analyse et ajuste la stratégie en fonction des résultats intermédiaires, il s’assure du suivi des projets et adapte les objectifs en fonction de la performance, il pilote les différents acteurs stratégiques de l’entreprise.

– Manager les équipes : Le manager des organisations encadre mobilise et pilote l’ensemble des équipes. Il anime les équipes et les Hommes en collectif mais également en individuel. Son rôle est également la gestion des équipes et des compétences.

– Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation : Le manager des organisations a en charge la définition de la stratégie marketing et commerciale en concevant une stratégie adaptée. Il assure le pilotage de déploiement des plans marketings et commerciaux.

 

Vous souhaitez déposer votre candidature ?
C’est par ici…

1ère session d’examen en 2024

Le MASTÉRE Management & Stratégie d’entreprises est accessible après l’obtention d’un diplôme de niveau 6 qu’il soit technique ou orienté vers les disciplines tertiaires telles que Bachelor Management et gestion, Bachelor Ressources humaine, Bachelor Gestion des organisations, licence économie et gestion, marketing.

 

Les types de contrat en MASTÈRE Management & Stratégie d’Entreprise :

 

Contrat de professionnalisation

Rythme d’alternance :

1 à 2 jours/semaine en formation
et 3 à 4  jours/semaine en entreprise

Coût sans prise en charge par l’apprenant : Mode de financement par un OPCO de branche d’activités (montant de référence France compétences) : 13 800 euros HT

Durée de la formation :
920 heures de formation sur 2 ans

Contrat d’apprentissage

Rythme d’alternance :
1 à 2 jours/semaine en formation
et 3 à 4 jours/semaine en entreprise

Coût sans prise en charge par l’apprenant : Mode de financement par un OPCO de branche d’activités (montant de référence France compétences) : 20 000 euros

Durée de la formation :
904 heures de formation sur 2 ans

CPF de transition professionnelle

Rythme d’alternance :
1 à 2 jours/semaine en formation

Coût sans prise en charge par l’apprenant : Mode de financement par «Transition pro» : 6900 HT euros /an

Durée de la formation :
920 heures pour une formation à temps plein

Contrat de Formation Initiale

Rythme de la formation :
1 à 2 jours/semaine en formation

Coût pris en charge par l’apprenant :
6900 euros /an

Durée de la formation :
920 heures pour une formation à temps plein

 

Origine des candidats admis en MASTÈRE Management & Stratégie d’Entreprise :

 


A

B

Titre niveau 6
Ressources Humaines

Pas de statistiques nationales disponibles

20%

Titre niveau 6
Gestion

Pas de statistiques nationales disponibles

40%

Titre niveau 6
Commercial

Pas de statistiques nationales disponibles

0%

Autres filières niveau 6

Pas de statistiques nationales disponibles

15%

Reconversion professionnelle et Master 1

Pas de statistiques nationales disponibles

25%

 

A : Origine des admis en 2022
B : Origine des candidats en alternance et apprentissage Formeko. MBS Education

Source : Sies (Sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).

 

Programme détaillé de la formation 

1 – Culture générale d’entreprise

2 – Gestion des Ressources Humaines et des organisations

3 – Environnement international et stratégie d’entreprise

4 – Pratique professionnelle

5 – Les entreprises, la concurrence et l’Europe

6 – Langue vivante européenne

 

MÉTIERS ACCESSIBLES APRÈS CETTE FORMATION : 

L’activité de ce métier s’exerce à la direction d’une entreprise dont l’effectif est compris entre 10 et 250 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros, un centre de profit ou un département dans une plus grande structure dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale, etc.), dans tous les secteurs.

  • Chef d’entreprise, créateur ou repreneur d’entreprise
  • Directeur général de filiale
  • Directeur membre du comité de direction
  • Directeur fonctionnel (commercial, marketing, juridique, finance, ressources humaines, supply chain, logistique, export)
  • Directeur d’unités opérationnelles au niveau unitaire, régional, national ou mondial
  • Directeur / Manager de zone, filiale, d’unité, de services
  • Directeur du développement
  • Directeur des ventes
  • Consultant dans des cabinets de conseil orientés vers le management stratégique et opérationnel, les ressources humaines, les achats, l’expertise comptable