MBS éducation à votre écoute :
+33 (0)1 45 35 28 28 ou CONTACT

LES INSCRIPTIONS C’EST ICI !
CONTACT ENTREPRISE ICI…

Espace Entreprises

Déposez une offre de poste ou recruter un jeune ?

Vous souhaitez recruter un jeune en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, un stagiaire…

N’hésitez à contacter notre service Relations Entreprises, nous étudierons ensemble les spécificités du poste et vous assurerons une pré-sélection de candidatures adaptées.

Nous pourrons également organiser pour vous des sessions de recrutement en présentiel ou en visio.

Pour nous joindre : 01 45 35 28 28 ou par mail : admission@mbseducation.fr

 


Recruter un jeune en alternance ou en apprentissage

Principe

L’entreprise recrute, avec l’aide du CFA Formeko et dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, un nouveau collaborateur qui alterne entre temps sur poste de travail en entreprise (70 à 75 % du temps), avec encadrement par un tuteur formateur et temps de formation au CFA en vue de préparer un diplôme, un titre certifié ou une qualification professionnelle reconnue.

Quels publics l’entreprise peut-elle recruter ?

Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus, sans qualification professionnelle ou voulant compléter leur formation initiale, quel que soit leur niveau. Des dérogations à cette limite d’âge peuvent être accordées dans certains cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Quelles incitations financières ou administratives pour l’employeur ?

Prise en charge totale ou partielle par un OPCO des frais de formation du salarié et du tuteur, des dépenses liées à l’exercice de la fonction tutorale (consulter votre OPCO).
Exclusion des effectifs : le salarié n’est pas pris en compte dans l’effectif de l’entreprise pendant toute la durée de son contrat, sauf concernant la tarification de la cotisation accidents du travail (code du travail art. L.981-8 modifié).

Quel statut pour les alternants ?

Les salariés sous contrat d’apprentissage bénéficient de l’ensemble des dispositions applicables aux autres salariés de l’entreprise dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation (code du travail art. L981-7 modifié).
La durée du travail du salarié, temps de formation compris, ne peut pas excéder la durée hebdomadaire de travail pratiquée dans l’entreprise.

Quelle durée de contrat ?

Contrat à Durée Déterminée de 6 à à 24 mois selon les accords de branche.

Quelles formalités pour l’entreprise ?

L’entreprise doit déposer le contrat auprès de son OPCO dans un délai de 5 jours après la date de début du contrat. Il est ensuite déposé par l’OPCO auprès de la DDTE.
NB : Avant de conclure tout contrat d’apprentissage, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre OPCO afin d’être informé sur l’accord de branche concernant votre entreprise.

Quelle durée de formation ?

Entre 15% et 25% de la durée du contrat ou de l’action de professionnalisation (dans le cadre d’un CDI) sans être inférieure à 150 heures.
Un accord de branche ou un accord collectif conclu dans le champ d’un OPCO interprofessionnel peut porter au-delà de 25% la durée des actions notamment pour les formations diplômantes préparées en 24 mois.

Quel rôle pour le tuteur dans l’entreprise ?

Un tuteur doit être volontaire ou désigné par l’employeur et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans la qualification.

Les contrats et Aides Financières

En tant qu’école de commerce MBS Education est un établissement accessible aux étudiants via plusieurs types de contrat :

  • Contrat d’Apprentissage
  • Convention de stage
  • Contrat de Professionnalisation

Selon les modalités possibles en fonction de l’année et de la filière à laquelle ils sont inscrits.

Mesure gouvernementale de soutien à l’apprentissage = Aide à l’embauche à hauteur de 6000 €

Quel salaire pour votre futur apprenti ?

La grille de salaire de l’apprenti en contrat d’apprentissage

La grille de salaire de l’apprenti en contrat de professionnalisation