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B3 Bachelor responsable de développement Marketing et Commercial


Bachelor responsable de développement

Marketing et Commercial

Certification professionnelle enregistrée pour deux ans au RNCP (N° Fiche RNCP37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu’au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateu

OBJECTIFS :

Le responsable de développement marketing et commercial est l’Intermédiaire entre la direction commerciale et la force de vente, il veille au respect du plan d’action commercial défini et à la réalisation des objectifs. Il peut aussi élaborer et mettre en œuvre des stratégies innovantes afin de propulser une entreprise sur de nouveaux marchés, qu’ils soient nationaux ou internationaux

Il assure le bon développement de la stratégie commerciale au sein d’entreprises relevant de secteurs extrêmement diversifiés. Il peut prendre en charge des missions de stratégies, de négociation de contrat ou de management.

A l’issue de la formation, vous serez capable dans votre entreprise, d’analyser votre secteur d’activité, votre marché et les différents acteurs. Vous serez formé non seulement au développement, au pilotage et à la mise en place d’une politique marketing, mais aussi et surtout à l’acquisition de nouveaux clients, à la fidélisation de la clientèle existante ainsi qu’au management d’une équipe commerciale.

PROFIL :

  • Goût prononcé pour le challenge en équipe
  • Dynamisme
  • Rigueur et gout du challenge
  • Maitrise des outils internet
  • Excellentes qualités relationnelles
  • Sens de l’écoute et adaptabilité
  • Sens de l’organisation
  • Empathie
  • Goût pour le management.

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Taux de réussite : Nouvelle formation


Dispositif de la formation

Type de contrats :

  • Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Cette formation est aussi accessible en Formation initiale (cout de la formation 5900€ TTC)

Processus d’admission :

Durée de la formation :

  • 12 mois soit 500 H/AN

Alternance pratiquée :

  • 2 jours de formation /3 jours en entreprise par semaine

Début de la formation :

  •  Octobre / Novembre

Niveau d’entrée et pré-requis

  • Pour intégrer ce Bachelor, vous devez être titulaire d’un Bac+2 de préférence à dominante commerciale / marketing.

Programme de la formation

  • BLOC 1 -Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
  • BLOC 2 – Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
  • Bloc 3 – Manager une équipe commerciale

Évaluation

  • Bloc de Compétences 1 : 2 CCF + Présentation d’un diagnostic stratégique et d’un plan d’actions commerciales
  • Bloc de compétences 2: 2 CCF + un entretien de négociation et une étude de cas de stratégie de croissance.
  • Bloc de compétences 3:2CCF + présentation de la création d’un service commercial virtuel
  • Grand oral : Entretien récapitulatif visant à évaluer les compétences acquises lors de l’expérience professionnelle et de la formation.

Métiers accessibles après cette formation

Les compétences à la fois techniques et managériales du responsable de développement marketing et commercial lui offrent d’intéressantes perspectives d’avenir.
Il peut évoluer vers des postes de Directeur commercial, Key account manager ou Responsable des partenariats.

Ces profils sont très recherchés, ils obtiennent souvent des salaires élevés, décomposés en un fixe et une part de variable.

La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale)

Les postes

 

  • Responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale, responsable technico-commercial,
  • Assistant marketing opérationnel
  • Responsable développement / business developer,
  • Responsable du développement des ventes, responsable / manager des forces de vente, responsable de la promotion des ventes, chef des ventes, responsable e-commerce, sales manager,
  • Responsable / chargé / ingénieur d’affaires,
  • Responsable / ingénieur-commercial grands comptes, gestionnaire / négociateur de comptes,
  • Sales manager, sales operations manager (SalesOps), sales developpement representative (SDR), responsable grands comptes / key account manager (KAM) / global account manager.

Poursuites d’études après un Bachelor Responsable de développement marketing et commercial

  • Master administration des entreprises
  • Mastère ingénieur d’affaires
  • Mastère Manager de la stratégie marketing
  • Mastère manager du développement commercial

Consultez-nous pour plus d’informations sur le parcours de formation et les enseignements…