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Charte qualité et satisfaction CFA Formeko

Soucieux d’être toujours au plus près des apprentis, notre établissement s’engage sur des points fondamentaux avec pour objectif l’accompagnement de l’apprenant tout au long de son parcours et sa préparation la plus efficace possible en vue de l’obtention de son diplôme.

Nos engagements : 

  • Accueillir l’apprenti-e
  • Informer l’apprenti-e et le maître d’apprentissage du programme et des modalités d’évaluation de la formation
  • Assurer la formation de l’apprenti-e en conformité avec le référentiel du diplôme, personnaliser le parcours de formation avec l’apprenti-e, l’employeur et le maître d’apprentissage et délivrer une formation adaptée aux besoins et compétences
  • Assurer la coordination entre la formation dispensée par le CFA et celle assurée par l’entreprise
  • Echanger régulièrement avec l’apprenti-e et le maître d’apprentissage, notamment en cas de difficultés
  • Mettre à jour régulièrement les connaissances techniques des formateurs et mesurer la pertinence des méthodes pédagogiques
  • Evaluer régulièrement l’apprenti-e
  • Informer l’entreprise des résultats et de l’assiduité de l’apprenti-e
  • Informer l’apprenti-e de l’existence des dispositifs d’aides régionales relatives aux Transport­Hébergement-Restauration (THR) et au Fonds Social d’Aides aux Apprentis (FSAA)

Mesures de qualité de la formation :

  1. En amont, le stagiaire est testé pour évaluer son niveau de connaissance sur le sujet de la formation. L’objectif est de permettre au formateur de s’adapter et de mettre en place des modules sur-mesure.
  2. Pendant la formation (et à l’issue de celle-ci), le formé est à nouveau évalué pour réaliser une appréciation de la formation par rapport aux objectifs fixés.
  3. Lors de cette évaluation, le stagiaire joue un rôle important : « à chaud », il répond, à un questionnaire pour donner son niveau d’appréciation sur la formation, puis, « à froid », il est à nouveau sollicité, pour réaliser un nouveau bilan si le besoin en est exprimé.

Les moyens de contrôle :

A.Le contrôle des pièces

Cette forme de contrôle consiste à encadrer chacun des six critères du décret relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue :

  1. L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé (Programme de formation) ;
  2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics (Feuilles d’émargement) ;
  3. L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation (Supports pédagogiques)
  4. La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation (CV des formateurs)
  5. Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus (Catalogue de formation)
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires (Protocole d’évaluation (chaud ou froid)).

B.Le contrôle sur site

Le contrôle sur site est effectué par le directeur de l’établissement ou son représentant, sur le lieu de formation indiqué dans la convention de formation :

  • À l’improviste afin de s’assurer de la réalité et de la qualité d’une action de formation ciblée.
  • Prévu afin de vérifier si le dispensateur de formation répond aux attentes du décret relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

C.Le contrôle par enquête auprès des stagiaires

A l’issue d’une action de formation MBS Education Groupe Formeko prend contact avec un ou plusieurs stagiaires présents afin de vérifier la réalité, la qualité et l’adéquation de la formation avec les documents fournis.

Ce contrôle est effectué sous forme de l’envoi d’une grille d’évaluation ou d’un entretien téléphonique permettant son remplissage.

L’analyse des résultats, transmis au Conseil de Perfectionnement permet l’adaptation et la mise en place d’actions d’amélioration de nos procédures.

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pedagogie@mbseducation.fr le questionnaire de satisfaction