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Certification professionnelle enregistrée pour deux ans au RNCP (N° Fiche RNCP37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu’au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur
PROFIL :
Dynamisme, rigueur et gout du challenge, maitrise des outils internet, bonnes qualités relationnelles, sens de l’écoute et adaptabilité, sens de l’organisation, empathie. Goût pour le management.
OBJECTIF :
Le responsable de développement commercial ou business développer intervient dans la croissance de son entreprise et assure le bon développement de la stratégie commerciale. Il intervient au sein d’entreprises relevant de secteurs extrêmement diversifiés.
Vous serez formé non seulement au développement, au pilotage et à la mise en place d’une politique marketing, mais aussi et surtout à l’acquisition de nouveaux clients, à la fidélisation de la clientèle existante ainsi qu’au management d’une équipe commerciale.
Pour développer l’activité commerciale et la croissance de son entreprise, le champs d’intervention du responsable de développement est large et diversifié. Il peut prendre en charge des missions de stratégies, de négociation de contrat ou de management au sein d’entreprises relevant de secteur extrêmement diversifiés
Résultats aux examens
DISPOSITIF DE FORMATION
Type de contrats :
Processus d’admission :
Dossier de candidature et entretien de motivation
Durée de la formation :
12 mois soit 540 H/AN
Alternance pratiquée :
2 jours de formation/3jours en entreprise par semaine
Début de la formation :
Fin septembre
Niveau d’entrée et pré requis
Pour intégrer ce Bachelor, vous devez être titulaire d’un Bac+2 de préférence à dominante commerciale / marketing.
Programme de la formation
Évaluation :
Métiers accessibles après cette formation :
Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale)
Rattaché à un directeur commercial, ou directement auprès du chef d’entreprise pour les PME, le Responsable du développement commercial a la responsabilité de développer le chiffre d’affaires de son entreprise auprès de particuliers, d’entreprise, de grands comptes.
Durant tout le cycle de vente, il travaille en étroite collaboration avec la direction, la direction commerciale, les chargés de clientèle, l’administration des ventes, la logistique, la communication…
Les postes :
Sales manager, sales operations manager (SalesOps), sales developpement representative (SDR), responsable grands comptes / key account manager (KAM) / global account manager
Poursuites d’études
PROFIL :
Vous êtes curieux, disponible, vous possédez des capacités linguistiques certaines, le sens des responsabilités, de l’organisation et de la négociation, des aptitudes commerciales et mercatiques, des compétences en informatique ainsi qu’un esprit d’initiative et d’équipe.
OBJECTIFS :
Face à l’internationalisation des marchés, l’inter connectivité des différentes activités et des secteurs économiques, les entreprises qu’elles soient de petite ou moyenne taille, ont besoin de personnes compétentes capables de les accompagner dans leur démarche de développement économique et commercial. Cette formation a comme objectif de former les responsables commerciaux et exploitants à l’international de demain en les préparant aussi bien à la technicité des métiers de l’import-export qu’à la richesse et aux enjeux des échanges interculturels.
La formation a pour objectifs de permettre au futur diplômé :
Résultats aux examens (session 2023)
Le Bachelor Commerce International est accessible après un BTS Commerce International, BTS NDRC, BTS MCO ou plus largement un diplôme ou certification professionnelle de niveau 6 en lien avec la filière.
DISPOSITIF DE FORMATION
Les types de contrat en BACHELOR Commerce International
Contrat de professionnalisation 1 à 2 jours/semaine en formation | Contrat d’apprentissage | |||
CPF de transition professionnelle et 3 à 4 jours/semaine en entreprise | Contrat de Formation Initiale* |
*Les étudiants optant pour la voie de la formation initiale pourront intégrer en sus de la formation en France un semestre d’été (informations en bas de page) en université américaine afin de développer encore davantage leurs compétences à l’international.
Origine des candidats admis en BACHELOR Commerce International :
A : Origine des admis en 2022
B : Origine des candidats en formation initiale* MBS Education
A | B | ||||
Bachelor / Licence 2ème année | 17% | 75% | |||
BTS | 19% | 16% | |||
DUT | 50% | 5% | |||
Autres | 14% | 4% |
Source : dimension-commerce origine-etudiants-admissions-paralleles 2019 et internes. *formation accessible par la voie de l’alternance à partir de septembre 2021.
Poursuite d’études
Après le BACHELOR Commerce International vous pouvez poursuivre vos études avec master afin de vous spécialiser et d’obtenir un bac+5. Il existe plusieurs types de master professionnel dans des domaines assez variés (communication, accueil, voyages, responsable de structures ou d’activités touristiques, événementiel, international, écologie, nouvelles technologies etc !).
Métiers accessibles après cette formation :
Programme détaillé de la formation :
Notre Bachelor International intègre directement dans son cursus de formation initiale, une summer session dans une université classée mondialement. Après avoir validé un score élevé au TOEFL, nécessaire pour suivre les cours aux USA et au Canada, pour lequel nous les préparons intensivement, nos apprenants vont alors pouvoir s’acclimater aux modes de vie et aux fonctionnements de ces universités.
Durant ce semestre d’été d’une durée de 6 semaines, les apprenants suivront des cours de spécialités (marketing, management…) en langue anglaise. Ces derniers seront totalement intégrés au cursus universitaire et en immersion totale avec des apprenants internationaux.
Ce semestre d’été peut avoir lieu dans l’une des universités suivantes :