MBS éducation à votre écoute :
+33 (0)1 45 35 28 28 ou CONTACT

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES
TÉLÉCHARGEZ VOTRE DOSSIER…

Professions immobilières


BTS Professions immobilières

Formation accessible par la voie de l’alternance, de l’apprentissage ou en formation initiale

PROFIL : Vous avez le sens des responsabilités, votre audace et votre persévérance complètent votre capacité à la négociation. Autonome, polyvalent, curieux, vous avez une bonne gestion des priorités et de votre temps grâce à vos qualités d’organisation et de méthode.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser cette formation en 1 an (en formation initiale seulement. Nous contacter pour les modalités d’accès).

OBJECTIFS DU BTS :

Dans un paysage en constante mutation, le BTS « Professions immobilières » a pour vocation de former des

professionnels des services de l’immobilier.

Ce niveau de qualification est recherché par les branches professionnelles du secteur. Il atteste chez son titulaire la maîtrise d’un ensemble de connaissances et de compétences qui permettra de développer aptitudes et comportements professionnels adaptés.

Certaines activités et fonctions nécessitent la possession d’une carte professionnelle. Le BTS « Professions immobilières » rend éligible son titulaire à la délivrance de ces cartes : carte T (transaction) carte G (gestion).

En 2009, environ 400 000 personnes travaillent dans le secteur immobilier. Les effectifs ont augmenté de 41 % de 1994 à 2007, contre 38 % pour l’ensemble des activités tertiaires.

Les titulaires de ce BTS exercent leurs métiers au sein d’organisations comme:

  • les agences immobilières,
  • les cabinets d’administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative…),
  • les organismes HLM,
  • les offices notariaux,
  • les sociétés de promotion-construction,
  • les entreprises ou collectivités qui gèrent leur patrimoine immobilier.

Ces structures professionnelles sont en constante évolution : multiplication du nombre d’agences, développement des réseaux, apparition de nouveaux acteurs, développement des TIC, prise en compte des facteurs environnementaux… Cela induit une nécessaire adaptation des métiers, eux-mêmes très sensibles au contexte économique, social et réglementaire.

Parallèlement la fonction de conseil dans ces métiers occupe une place de plus en plus importante dans tous les domaines d’activité.

Date limite d’inscription : 6 septembre 2021
Date de la rentrée des classes : 20 septembre 2021
50 places en formation

Vous souhaitez déposer votre candidature ?
C’est par ici…


73

Taux de réussite
2020 en %

78

Consommation
de la formation en %

100

Insertion
professionnelle en %

40

Entreprises
partenaires

75

Taux de satisfaction global des
apprenants de notre établissement.
% de satisfaits à très satisfaits de leur expérience à MBS éducation

Les statistiques présentées concernent les publics en contrat de formation initiale et de professionnalisation pour l’essentiel.
Les statistiques présentant les résultats des stagiaires en apprentissage seront publiées fin 2021


Le BTS Professions Immobilières est accessible après un Bac Pro Gestion Administration, Bac STMG ou Bac général.

Les types de contrat en BTS Professions Immobilières :

Contrat de professionnalisation

Rythme d’alternance :

2 jours/semaine en formation
et 3 jours/semaine en entreprise

Coût sans prise en charge par l’apprenant : Mode de financement par un OPCO de branche d’activités (montant de référence France compétences) : 20 250 euros HT

Durée de la formation :
1350 heures de formation sur 2 ans

Contrat d’apprentissage

Rythme d’alternance :
2 jours/semaine en formation
et 3 jours/semaine en entreprise

Coût sans prise en charge par l’apprenant : Mode de financement par un OPCO de branche d’activités (montant de référence France compétences) : 20 250 euros

Durée de la formation :
1 350 heures de formation sur 2 ans

CPF de transition professionnelle

Rythme d’alternance :
2 jours/semaine en formation
et 3 jours/semaine en entreprise

Coût sans prise en charge par l’apprenant : Mode de financement par «Transition pro» : 4 600 HT euros /an

Durée de la formation :
1 350 heures pour une formation à temps plein sur 2 ans

Contrat de Formation Initiale

Rythme de la formation :
2 jours/semaine en formation

Coût pris en charge par l’apprenant :
4 600 euros /an

Durée de la formation :
1 350 heures pour une formation à temps plein sur 2 ans

Origine des candidats admis BTS Professions Immobilières

A : Origine des admis en 2020
B : Origine des candidats en alternance et apprentissage Formeko. MBS Education


A

B

Bac Général

22,1%

5%

Bac STMG

39,2%

55%

Bac Pro

27,9%


39%

Bac STI2D

1%

0%

Autre diplôme

9,8%

1%

Source : Sies (Sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).


Poursuite d’études après un BTS Professions Immobilières :

La finalité du BTS Professions immobilières est l’insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence. En effet, Il existe différentes licences pros comme : la licence professionnelle en Métiers de l’Immobilier ou encore la licence professionnelle Droit de l’Immobilier, la licence professionnelle en transaction immobilière et commercialisation de biens immobiliers ou encore la licence professionnelle en gestion et développement de patrimoine immobilier.

Métiers accessibles après cette formation :

Programme détaillé de la formation :

Les matières générales

  • Culture générale et expression : ce module vous apprendra à communiquer de façon efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Vous serez formé aux différentes relations dans l’entreprise et à l’extérieur, et à entretenir la relation avec la clientèle. Ce module vous apprendra également à rédiger des rapports et notes de synthèses. Vous aurez également des notions de culture générale.
  • Communication professionnelle : vous serez formé à la gestion de la relation commerciale ainsi qu’à la gestion des conflits. Ce module intègre également un chapitre sur la démarche qualité.
  • Droit et veille juridique : ce module vous permettra de mieux appréhender le cadre juridique des activités immobilières. Vous aurez des cours de droit immobilier et de droit des contrats.
  • Economie et organisation : ce module vous apprendra à analyser le marché immobilier et les différentes structures d’entreprise qui le composent. Vous apprendrez également à utiliser les indicateurs économiques, sociologiques et démographiques. Ce module vous permettra également de réaliser des études de marché et d’apprendre à déterminer le prix.
  • Architecture, habitat et urbanisme, développement durable : vous apprendrez les règles d’urbanisme et les règles et normes environnementales qui existent. Vous serez formé aux techniques du bâtiment.
  • Langue Vivante Européenne : vous serez formé au vocabulaire de l’immobilier et de la gestion dans la langue de votre choix. Vous apprendrez également la grammaire et à rédiger le compte rendu d’un document dans une langue étrangère.

Les matières professionnelles

  • Transaction immobilière : vous serez formé aux outils de gestion de temps et de performance. Vous apprendrez toutes les méthodes d’évaluation de biens et de prospections. Ce module vous sensibilisera à la négociation et à l’analyse financière.
  • Gestion immobilière : grâce à ce module vous aurez des notions en gestion de copropriété et en gestion locative. Vous apprendrez toutes les techniques pour préparer et tenir une Assemblée Générale. Ce module comprend également une part de gestion comptable et budgétaire.