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B3 Double diplôme Responsable Développement Marketing et Commercial & Commerce International


Double diplôme RNCP & d’école : BACHELOR RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT MARKETING ET COMMERCIAL & COMMERCE INTERNATIONAL

Certification professionnelle enregistrée pour deux ans au RNCP (N° Fiche RNCP37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu’au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur

 

       

Bachelor responsable de développement commercial

PROFIL :

Dynamisme, rigueur et gout du challenge, maitrise des outils internet, bonnes qualités relationnelles, sens de l’écoute et adaptabilité, sens de l’organisation, empathie. Goût pour le management.

OBJECTIF :

Le responsable de développement commercial ou business développer intervient dans la croissance de son entreprise et assure le bon développement de la stratégie commerciale. Il intervient au sein d’entreprises relevant de secteurs extrêmement diversifiés.

Vous serez formé non seulement au développement, au pilotage et à la mise en place d’une politique marketing, mais aussi et surtout à l’acquisition de nouveaux clients, à la fidélisation de la clientèle existante ainsi qu’au management d’une équipe commerciale.

Pour développer l’activité commerciale et la croissance de son entreprise, le champs d’intervention du responsable de développement est large et diversifié. Il peut prendre en charge des missions de stratégies, de négociation de contrat ou de management au sein d’entreprises relevant de secteur extrêmement diversifiés

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Résultats aux examens

  • Nouvelle formation

DISPOSITIF DE FORMATION

Type de contrats :

  • Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Cette formation est aussi accessible en Formation initiale (cout de la formation 5900€ TTC)

Processus d’admission :

Dossier de candidature et entretien de motivation

Durée de la formation :

12 mois soit 540 H/AN

Alternance pratiquée :

2 jours de formation/3jours en entreprise par semaine

Début de la formation :

Fin septembre

Niveau d’entrée et pré requis

Pour intégrer ce Bachelor, vous devez être titulaire d’un Bac+2 de préférence à dominante commerciale / marketing.

Programme de la formation

  • BLOC 1 -Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
  • BLOC 2- Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
  • Bloc 3- Manager une équipe commerciale

Évaluation :

  • Bloc de Compétences 1 : 2 CCF + Présentation d’un diagnostic stratégique et d’un plan d’actions commerciales
  • Bloc de compétences 2: 2 CCF + un entretien de négociation et une étude de cas de stratégie de croissance.
  • Bloc de compétences 3:2CCF + présentation de la création d’un service commercial virtuel
  • Grand oral : Entretien récapitulatif visant à évaluer les compétences acquises lors de l’expérience professionnelle et de la formation.

Métiers accessibles après cette formation :

Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale)

Rattaché à un directeur commercial, ou directement auprès du chef d’entreprise pour les PME, le Responsable du développement commercial a la responsabilité de développer le chiffre d’affaires de son entreprise auprès de particuliers, d’entreprise, de grands comptes.

Durant tout le cycle de vente, il travaille en étroite collaboration avec la direction, la direction commerciale, les chargés de clientèle, l’administration des ventes, la logistique, la communication…

Les postes :

  • Responsable / chargé du développement commercial, responsable développement,
  • Responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale, responsable technico-commercial,
  • Responsable développement / business developer,
  • Responsable du développement des ventes, responsable / manager des forces de vente, responsable de la promotion des ventes, chef des ventes, responsable e-commerce, sales manager,
  • Responsable / chargé / ingénieur d’affaires,
  • Responsable / ingénieur-commercial grands comptes, gestionnaire / négociateur de comptes,
  • Responsable de comptes / chargé de comptes / account executive, responsable de la relation clients,

Sales manager, sales operations manager (SalesOps), sales developpement representative (SDR), responsable grands comptes / key account manager (KAM) / global account manager

Poursuites d’études

  • Master administration des entreprises
  • Mastère ingénieur d’affaires
  • Mastère Manager de la stratégie marketing
  • Mastère manager du développement commercial
  • Master marketing du tourisme évènementiel

Bachelor Commerce International

PROFIL :

Vous êtes curieux, disponible, vous possédez des capacités linguistiques certaines, le sens des responsabilités, de l’organisation et de la négociation, des aptitudes commerciales et mercatiques, des compétences en informatique ainsi qu’un esprit d’initiative et d’équipe.

OBJECTIFS :

Face à l’internationalisation des marchés, l’inter connectivité des différentes activités et des secteurs économiques, les entreprises qu’elles soient de petite ou moyenne taille, ont besoin de personnes compétentes capables de les accompagner dans leur démarche de développement économique et commercial. Cette formation a comme objectif de former les responsables commerciaux et exploitants à l’international de demain en les préparant aussi bien à la technicité des métiers de l’import-export qu’à la richesse et aux enjeux des échanges interculturels.

La formation a pour objectifs de permettre au futur diplômé :

  • De comprendre l’environnement de l’entreprise
  • De mettre en place une stratégie commerciale : évaluer les capacités de l’entreprise à l’export et les performances des collaborateurs ; réaliser un projet de développement commercial à l’export, en proposant un marketing-mix cohérent ; coordonner un réseau commercial dans un contexte multiculturel ; élaborer un plan de communication dans un contexte multiculturel efficace
  • De développer et gérer un service import-export
  • De négocier dans un contexte multiculturel
  • De gérer les risques des opérations internationales en mettant en place des procédures adaptées
  • De gérer et s’adapter à la multi modalité des différents acteurs

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Résultats aux examens (session 2023)

  • Étudiants en alternance :
    Taux de présentation : 100%

    Nombre d’étudiants présentés :  2 candidats   – Nombre d’étudiants ayant validés : 2
    2 étudiants ont validé sur 2 candidats – Taux de réussite : 100% 
  • Étudiants en formation initiale :
    Taux de présentation : 100%

    Nombre d’étudiants présentés : 55 candidats – Nombre d’étudiants ayant validé : 50
    50 étudiants ont validé sur 55 candidats – Taux de réussite : 90% 

Le Bachelor Commerce International est accessible après un BTS Commerce International, BTS NDRC, BTS MCO ou plus largement un diplôme ou certification professionnelle de niveau 6 en lien avec la filière.

DISPOSITIF DE FORMATION

 Les types de contrat en BACHELOR Commerce International 

Contrat de professionnalisation

Rythme d’alternance :

1 à 2 jours/semaine en formation
et 3 à 4  jours/semaine en entreprise

Coût sans prise en charge par l’apprenant : Mode de financement par un OPCO de branche d’activités (montant de référence France compétences) : 9 000 euros HT

Durée de la formation :
600 heures de formation sur 1 an.

Contrat d’apprentissage

Rythme d’alternance :
1 à 2 jours/semaine en formation
et 3 à 4 jours/semaine en entreprise

Coût sans prise en charge par l’apprenant : Mode de financement par un OPCO de branche d’activités (montant de référence France compétences) : 9 500 euros

Durée de la formation :
512 heures de formation sur 1 an.

CPF de transition professionnelle

Rythme d’alternance :
1 à 2 jours/semaine en formation

et 3 à 4 jours/semaine en entreprise

Coût sans prise en charge par l’apprenant : Mode de financement par «Transition pro» : 5 900 HT euros /an

Durée de la formation :
600 heures pour une formation à temps plein sur 1 an.

Contrat de Formation Initiale*

Rythme de la formation :
3 jours/semaine en formation

Coût pris en charge par l’apprenant :
5 900 euros /an

Durée de la formation :
600 heures pour une formation à temps plein sur 1 an.

*Les étudiants optant pour la voie de la formation initiale pourront intégrer en sus de la formation en France un semestre d’été (informations en bas de page) en université américaine afin de développer encore davantage leurs compétences à l’international.

Origine des candidats admis en BACHELOR Commerce International :

A : Origine des admis en 2022
B : Origine des candidats en formation initiale* MBS Education

A

B

Bachelor / Licence 2ème année

17%

75%

BTS

19%

16%

DUT

50%

5%

Autres

14%

4%

Source : dimension-commerce origine-etudiants-admissions-paralleles 2019 et internes. *formation accessible par la voie de l’alternance à partir de septembre 2021.


Poursuite d’études

Après le BACHELOR Commerce International vous pouvez poursuivre vos études avec master afin de vous spécialiser et d’obtenir un bac+5. Il existe plusieurs types de master professionnel dans des domaines assez variés (communication, accueil, voyages, responsable de structures ou d’activités touristiques, événementiel, international, écologie, nouvelles technologies etc !).

Métiers accessibles après cette formation :

Programme détaillé de la formation :

  • Environnement des marchés internationaux
  • Développement international
  • Ventes à l’international
  • Anglais des affaires
  • Anglais admission en université – (Formation initiale – préparation au TOEFL)
  • Pratique professionnelle
  • Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
  • Langue vivante 3 : Chinois (formation initiale)
  • Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en action
  • Le management interculturel et les ressources humaines en Europe

 


LE SEMESTRE D’ÉTÉ (Summer Session)

Notre Bachelor International intègre directement dans son cursus de formation initiale, une summer session dans une université classée mondialement. Après avoir validé un score élevé au TOEFL, nécessaire pour suivre les cours aux USA et au Canada, pour lequel nous les préparons intensivement, nos apprenants vont alors pouvoir s’acclimater aux modes de vie et aux fonctionnements de ces universités.
Durant ce semestre d’été d’une durée de 6 semaines, les apprenants suivront des cours de spécialités (marketing, management…) en langue anglaise. Ces derniers seront totalement intégrés au cursus universitaire et en immersion totale avec des apprenants internationaux.

Ce semestre d’été peut avoir lieu dans l’une des universités suivantes :

  • UCLA – University of California Los Angeles (États-Unis)
    9ème université mondiale
    Un campus américain aux valeurs fortes
  • UC Berkeley – University of California Berkeley (États-Unis)
    3ème université mondiale
    1ère bibliothèque universitaire publique en Amérique du Nord
  • UC Irvine – University of California Irvine (États-Unis)
    Une université sélective
    Un campus dynamique
  • UC Davis – University of California Davis (États-Unis)
    Un campus international
    Une université de classe mondiale
  • SDSU – San Diego State University (États-Unis)
    13ème université mondiale
    Des apprenants provenant du monde entier chaque année