Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité à accédant à cette page : Politique de confidentialité
Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » enregistrée pour 3
ans au RNCP (N° Fiche RNCP37849) sur décision du directeur général de France Compétences en
date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé
Responsable du développement commercial, avec effet jusqu’au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP,
l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 37849 sous le code diplôme 26X31015.
OBJECTIFS :
Le responsable de développement commercial ou business développer intervient dans la croissance de son entreprise et assure le bon développement de la stratégie commerciale. Il intervient au sein d’entreprises relevant de secteurs extrêmement diversifiés.
Vous serez formé non seulement au développement, au pilotage et à la mise en place d’une politique marketing, mais aussi et surtout à l’acquisition de nouveaux clients, à la fidélisation de la clientèle existante ainsi qu’au management d’une équipe commerciale.
Pour développer l’activité commerciale et la croissance de son entreprise, le champ d’intervention du responsable de développement est large et diversifié. Il peut prendre en charge des missions de stratégies, de négociation de contrat ou de management au sein d’entreprises relevant de secteurs extrêmement diversifiés
PROFIL :
Dynamisme, rigueur et gout du challenge, maitrise des outils internet, bonnes qualités relationnelles, sens de l’écoute et adaptabilité, sens de l’organisation, empathie. Goût pour le management.
Type de contrats :
Processus d’admission :
Durée de la formation :
Alternance pratiquée :
Début de la formation :
Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale)
Rattaché à un directeur commercial, ou directement auprès du chef d’entreprise pour les PME, le Responsable du développement commercial a la responsabilité de développer le chiffre d’affaires de son entreprise auprès de particuliers, d’entreprise, de grands comptes.
Durant tout le cycle de vente, il travaille en étroite collaboration avec la direction, la direction commerciale, les chargés de clientèle, l’administration des ventes, la logistique, la communication…